PATRICE LE DUC COMEDIEN MARIONNETTISTE

Patrice LE DUC
Pouce Mi Compagnie

Comédien Marionnettiste

 

Passionné par le spectacle vivant et l'audiovisuel, je me suis orienté vers ces domaines d'activités depuis 12 ans, à Paris, en Bretagne et Pays de la Loire. Arrivé en Picardie en avril 2016, je collabore durant 5 ans en tant que régisseur technique avec une compagnie de théâtre professionnelle.

J'ai patiemment observé et appris le théâtre, la scène, le jeu, la scénographie et l'art de la marionnette. Ma rencontre avec cette dernière a été une révélation pour moi lors de la création du spectacle "Parole de Loup".

En juin dernier, j’ai décidé de me lancer en solo et j'ai créé « POUCE MI COMPAGNIE ». J’avais en premier lieu envie de faire un clin d’oeil sympathique à ce quartier de Pernant où je réside. C’est également là, dans une partie de ma maison, que j’ai installé le studio dans lequel je peux créer et imaginer mes spectacles en parfaite autonomie.

 

Je souhaite continuer à travailler autour de l’art de la manipulation de marionnettes (portée, à gaine, à fils, de table…). Rejoindre l'équipe de LA COMPAGNIE DES CHAMPS LIBRES est une belle opportunité afin d'être accompagné et soutenu et de proposer aux structures culturelles des spectacles de qualité pour un large public.

  • Instagram

Jean-Louis WACQUIEZ
Comédien, Marionnettiste, Metteur en Scène

​Totalement autodidacte.

Toute cette aventure a débuté par une sombre journée vaguement neigeuse de janvier 1957. Le deux, à cinq heures du matin précisément. Au dire de ma mère, je ressemblais plus alors à un lapin écorché qu'au bébé "cadum" de la publicité. A l'époque, le médecin qui assista ma mère, ne donna pas cher de ma peau, mais je m'accrochais. C'est d'ailleurs sans doute de là que me vient ce féroce appétit de la vie.

Suivant la voie royale de mes aînés, je fis des études en construction mécanique, auxquelles je ne portai que peu d’intérêt. Malgré tout, celles-ci me permirent de me rendre compte que je ne travaillerai jamais à l'usine. Après l'obtention de mon diplôme, je fis différent petits jobs : éducateur, ouvrier agricole, barman ; c'est à cette époque que je fis ma première rencontre importante : un Compagnon ébéniste qui me transmit son savoir et sa passion pour son métier. Après avoir travaillé trois ans à ses cotés, je rejoignis la grande corporation des artisans. Durant cette période, je fis la connaissance d'un autre homme : un passionné de théâtre qui devint mon père spirituel. Avec lui, en 1980, je fondis une compagnie de théâtre amateur qui existe encore aujourd'hui. Après onze années de bons et loyaux services consacrées à la restauration de meubles, et fort de ma petite expérience en théâtre, je croisai la route de la compagnie professionnelle « Apremont Musithéa ». Une nouvelle aventure commença qui dura une dizaine d'années. Après avoir construit des décors, chargé et conduit des camions, monté et démonté des décors, fait de la régie, je montai sur le plateau en tant que comédien. En 1997 je signai ma première mise en scène professionnelle. En 1999, je décidai de créer ma propre compagnie : Nomades.

Auteur, adaptateur, metteur en scène, comédien, marionnettiste, décorateur, je suis un boulimique du théâtre. J'ai écrit, adapté et réalisé vingt-sept mises en scène de spectacles très différents joués dans toute la France, et pour certains à l’étranger : des spectacles jeune public, des spectacles de prévention, des classiques, des spectacles d’auteurs contemporains, des créations (Homère, Shakespeare, Hans Peter Richter, Molière, Novarina, Sophocle, Jules Romain, Yasmina Khadra, Lynn Raid Bank, Jules Verne, Pierre Charas, Cheil Silverstein). Le théâtre, c'est la vie, ma vie. C'est un formidable moyen d'expression, une aventure extraordinaire, un lieu de rencontre, de parole, d'échange, de création et de remise en question permanente.

J'ai aujourd'hui quitté la compagnie Nomades pour devenir indépendant et proposer mes projets à différentes compagnies. Je travaille régulièrement avec la compagnie Asphodèle et Cie de Reims, avec les Anonymes TP de Calais, j'ai travaillé avec les Mélangeurs, avec la compagnie de Christine Berg : Ici et Maintenant Théâtre. Depuis sa création, je participe activement à l'élaboration de projets au sein de la Compagnie des Champs Libres.

Jean-Louis Wacquiez comédien marionnettiste metteur en scène