FDT[web].jpg
Frères de Terre

Théâtre de marionnettes

MARIONNETTES ET DECORS

Béatrice et Jean-François LECLERC

Marc SALY

AFFICHE

Philippe LEROY

Thématique

Biodiversité, nature, défense de l'environnement

Pratique

Un comédien marionnettiste

Régie autonome

Espace scénique minimum requis :

- ouverture 4m

- profondeur 3m 

- hauteur 2.5m

En intérieur, noir salle fortement conseillé.

Durée : 35 minutes

Plusieurs représentations possibles dans la journée.

Tarif  

à partir de 500,00 euros TTC

(devis détaillé sur demande)

FRERES DE TERRE
Et si on parlait Biodiversité ?

"Frères de Terre" est un spectacle ludique et pédagogique. Il contribue à alerter sur l'état de nos sols et forêts et à nous rappeler que le moindre de nos gestes, en promenade, peut avoir des conséquences sur le monde vivant. La nature est bien faite et si chacun reste à sa place, le monde vivra en paix et en équilibre.

 

Pour les enfants curieux, à partir de 7 ans, c'est l'occasion de découvrir ce qui se passe dans nos sols et les interactions entre les êtres vivants et les végétaux sur le sol. Les adultes ne sont pas oubliés car le texte est truffé de références et de bons mots habilement distillés. Les plus petits s'attacheront quant à eux à la bonhomie des marionnettes, aux belles couleurs et aux lumières qui soulignent une scénographie originale.

Le comédien marionnettiste peux vous accompagner pour la préparation en amont de la présentation du spectacle sur le thème de la nature et sera également ravi de partager un temps d'échange avec le public après la prestation.

Entièrement autonome, ce spectacle est idéal pour les théâtres et salles de petites jauges (jusqu'à 80 places), les médiathèques et bibliothèques, les écoles et centre de loisirs. 

Pour en savoir plus TELECHARGER

le dossier de production

  • Instagram
IMG_8318.JPG
Dr CLOTAIRE

Création de la tête de la marionnette

Béatrice et Jean-François LECLERC

Costume

Claude MARQUIS

Patrice LE DUC

PHOTO

Philippe LEVASSEUR

Dr CLOTAIRE
Marionnette portée en Déambulation

Quel est ce personnage étrange qui se ballade en ville ? 

Qu'est-ce qui se cache dans son sac si lourd et ce chariot bien mystérieux...?Approchez doucement et laissez vous conter des histoires et poésies fantastiques aux frontières du réel et de l'imaginaire ! 

 

 

 

 

 

Thématique

Fantastique, univers "steampunk"

Pratique

Un comédien marionnettiste (possibilité d'associer d'autres personnages et comédien accompagnant la marionnette)

En fixe ou déambulation, en intérieur et extérieur.

Durée variable selon le type d'évènement.

 

Tarif 

à partir de 390,00 euros TTC

(devis détaillé sur demande)

  • Instagram
Lin Arbre Illustration Planter Campagne Affiche (2).jpg

L'impromptu du Belvédère
Spectacle Historico-ludique !

L'idée de départ est de donner les informations et les clés afin que le public puisse comprendre les différentes époques de fortifications réalisées en France.

Jean-Louis Wacquiez, comédien et metteur en scène a pris le parti de réaliser un spectacle sous la forme d'une visite guidée étayée par des données historiques. Il s'est ingénié à faire intervenir directement Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban et le Général Raymond-Adolphe Séré-de Rivières, deux architectes militaires, qui ont vécu à deux siècles d'écart. Jouant notamment sur les anachronismes, le résultat est un face-à-face surréaliste et fait d'humour et de facéties. Tour à tour, chaque personnage se flatte de ses propres réussites et des échecs de l'autre.

Destiné à être joué dans des espaces fortifiés conçus par Vauban ou Séré -de-Rivières, ce spectacle peut être adapté à d'autres grands bâtisseurs ou personnages historiques et aux contraintes des lieux de représentations.

Thématique

Histoire, patrimoine, fortifications, Grands bâtisseurs.

Distribution

Le guide : Jean-Louis WACQUIEZ

Vauban : Patrice LE DUC

Séré-de-Rivières : Nicolas FANTOLI

 

Pratique

En fixe ou en déambulation, en intérieur et extérieur.

Durée : 01h30

Tarif 

à partir de 1100,00 euros TTC

(devis détaillé sur demande)

Spectacle créé en partenariat avec la DRAC des Hauts-de-France, la Communauté de Communes du Val de l'Aisne et notamment le Fort de Condé, le Réseau des Espaces Fortifiés des Hauts-de-France et Asphodèle et Cie dans le cadre de la résidence "Faire Parler les Murs".

LOGOESPFORT2018.jpg
logo ccva et drac.jpg

En partenariat avec ASPHODELE & COMPAGNIE

LA COMPAGNIE DES CHAMPS LIBRES et ASPHODELE & CIE partagent le même état d'esprit et ont des artistes en commun. 

Parole de loup affiche recto (2).jpg

Thématique

Contes détournés, Théâtre d'objets.

Pratique

Deux comédiens marionnettistes

Régie autonome

Espace scénique minimum requis :

- ouverture 4m

- profondeur 4m 

- hauteur 2.5m

Spectacle pouvant se jouer en intérieur et extérieur.

Durée : 30 minutes

Plusieurs représentations possibles dans la journée.

Tarif 

à partir de 800,00 euros TTC

(devis détaillé sur demande)

PAROLE DE LOUP par Bob et Mac
Théâtre d'objets

 « Lorsqu'il y a un loup et un cochon dans une histoire, les enfants comprennent sans qu'il soit nécessaire de donner la moindre explication que le cochon va avoir des problèmes et que c'est le loup qui va en être la cause ».

Geoffroy de Pennart (Editions L'ECOLE DES LOISIRS)

 

Les personnages :

Igor (le loup), Valentine (la femme d’Igor), les 7 biquets (les 7 chevreaux), Madame Broutchou (la mère des 7 biquets), Henri, Raphaël et Christophe (Les trois cochons), le grand père de Pierre, Chapeau rond rouge (le chaperon rouge), Monsieur lapin, Monsieur Bourru (le policier), Ken (et oui !), Bob et Mac (les manipulateurs).

 

La place du manipulateur dans le théâtre d’objet est particulière, celui-ci ne s’efface pas derrière sa marionnette, au contraire lui aussi joue un rôle. Ici les deux manipulateurs jouent tantôt le personnage qu’ils manipulent, tantôt leur propre rôle.

Il y a ainsi en permanence interaction entre les manipulateurs et leurs personnages, ce qui donne une très grande liberté de jeu et amène un côté burlesque et décalé au spectacle.

 

Le synopsis :

Parole de Loup de Geoffroy de Pennart 

Monsieur l’agent veut la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ! Mais Igor le loup est-il capable de la donner ? Ses intentions dans cette aventure sont-elles seulement avouables ?

Parole de Loup par la Compagnie

Une histoire à tiroirs :

Bob et Mac sont deux doux rêveurs dans leur atelier. Ils ont une passion : bricoler des histoires ! Ils vont jouer Parole de Loup avec les objets qu'ils ont à leur disposition. Mais la gourmandise de Bob va poser quelques soucis...étant donné que les petits cochons sont joués par des saucisses !

 

Parole de loup par le metteur en scène :

Ce qui m’a tout d’abord plu et beaucoup amusé dans Parole de Loup c’est l’image de ce pauvre carnivore totalement dépité, attablé devant sa galette. Je suis très attaché à ce personnage d’Igor (inspiré du loup de Tex Avery) qui se démène comme il peut, à travers une mise en abîme amusante des principaux contes traditionnels, pour tenter de sauver la face, et conserver l’image qu’on attend de lui. Parole de loup pose à travers les personnages d’animaux la question de la place de l’homme face au monde qui l’entoure.

Pour en savoir plus TELECHARGER

le dossier de production et 

pédagogique